en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interrogés par un agnostique, un rabbin, un théologien catholique et un historien des religions tunisien analysent la violence commise au nom du Dieu respectivement juif, chrétien et musulman et proposent des solutions pour la combattre. ©Electre 2025
Comment combattre la violence monothéiste, c'est-à-dire les violences commises au nom du Dieu du judaïsme, du christianisme et de l'islam ? Interrogés par un agnostique, un rabbin, un théologien catholique et un universitaire tunisien historien des religions répondent.
Le lecteur approuvera l'humanisme de la démarche, il se réjouira de la richesse des analyses proposées, et sera probablement surpris de leur diversité. David Meyer nous invite à une plongée dans les arcanes du judaïsme rabbinique, dans les combats pour l'humanisation de la Torah, il nous décrit la fragmentation actuelle entre les tendances post-ethniques et « post-halakhiques » (post-légalistes) du judaïsme libéral américain et les crispations extrémistes des courants ultra-orthodoxes. En quête d'un lien de causalité entre monothéisme et violence, Jean-Michel Maldamé n'hésite pas à aborder les questions de l'augustinisme politique (c'est-à-dire de la dérive théocratique), de l'Inquisition, et à remonter à la figure du roi David. Abderrazak Sayadi développe à partir du Coran, des hadiths et des sîras une présentation détaillée de la violence qui a accompagné l'action de Mahomet et des premiers califes.
Des propositions de remède concrètes sont formulées par David Meyer, plus générales par Jean-Michel Maldamé. Abderrazak Sayadi décrit les tentatives de réforme de l'islam qui se sont succédé depuis le XIXe siècle, et leur échec. Le lecteur pourra juger qu'il ne s'agit que d'une amorce d'analyse : la relève est à prendre.
Paru le : 29/09/2018
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Contributeur(s) : Personne interviewée : David Meyer - Personne interviewée : Jean-Michel Maldamé - Personne interviewée : Abderrazak Sayadi - Interviewer : Jean-Pierre Castel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15556-2
EAN13 : 9782343155562
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 689 g