en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Egalement philosophe et psychanalyste, l'écrivain imagine les humains comme des plantes à graines. Ces derniers sont des peut-être dont l'advenue n'est rendue possible que par le biais d'une faveur, d'une grâce, qu'une détermination souple doit soutenir. Il présente ici ses graines, dans l'ordre où elles lui ont été données. ©Electre 2025
Textes en graines
« Les êtres humains sont des "plantes à graines". Cette image me vint spontanément. Plus exactement, chacun de nous est bien plutôt un animal-graine qui contient et protège l'embryon d'un être humain. Il était important de le préciser, car, à quelques exceptions près, l'humain n'est pas un être, il est un « peut-être » dont l'advenue, la plupart du temps, n'est rendue possible que par le biais d'une faveur, d'une brèche soudaine, d'une grâce, et qu'un vouloir ferme et doux, une détermination souple, doit soutenir.
Les printemps sont rares dans la vie d'un animal-graine qui garantissent l'essor d'un possible, et une fois semée, une graine doit être arrosée. Elle ne doit pas cependant l'être n'importe comment. Il faut tout d'abord chercher à la comprendre pour lui donner la quantité d'eau dont elle a besoin, au moment le plus opportun. Idéalement, sa nourriture doit lui être servie à la « bonne heure ». À se contenter de l'aimer, on risque de n'aimer que soi et lui transmettre notre peur de la perdre. Ne pas aimer beaucoup, mais aimer bien ; préférer la qualité à la quantité. Les graines ne demandent qu'à devenir ce qu'elles sont en puissance et pourtant... Elles s'en remettent au jardinier ; à son bon vouloir, à sa science, en même temps qu'au temps qu'il fait. »
Paru le : 29/09/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Thierry Aymès
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15639-2
EAN13 : 9782343156392
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 184 g