en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit avec l'emploi récurrent de la seconde personne du singulier, cet ouvrage entre le roman à thèse et l'essai met en scène Salomé, une apprentie franc-maçonne, pour montrer les travers humains au sein d'une organisation et les conflits entre les loges. ©Electre 2025
Les associations à but non lucratif et à visée humaniste pourraient se sentir bien éloignées des conflits qui agitent les organisations de travail prisonnières des enjeux financiers et de compétitivité ou des situations de harcèlement et qui brisent les relations entre professionnels ou entre hommes et femmes. L'ouvrage dont il est question ici rappelle qu'il n'en est rien : le conflit est inhérent à la nature humaine et aux groupes sociaux.
La situation particulière que revêt la franc-maçonnerie construite sur les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité en constitue un vibrant témoignage. L'auteure tente d'en dévoiler les arcanes à partir de l'expérience d'une jeune femme, Salomé, apprentie franc-maçonne. Toute à son bonheur de découvrir cette société secrète, monde clos certes mais riche de la volonté de faire advenir ses membres vers la connaissance de soi, Salomé sera confrontée à une situation de harcèlement et à la violence qui en résulte. La question qui se pose alors à elle, est celle de savoir s'il faut se taire ou agir et comment...
Cet ouvrage tente de montrer l'importance du questionnement, de la lecture et de la réflexion philosophique pour ne pas rester spectateur des violences infligées à autrui, ni se laisser happer par des ambiances délétères qui interrogent la responsabilité de chacun. Il constitue un éloge à l'activité de pensée, faisant ainsi vivre la philosophie de Socrate qui reconnaissait pouvoir vivre sans agir, mais se savait incapable de vivre sans essayer de comprendre.
Paru le : 25/09/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Bertille Patin
Éditeur(s) :
Les impliqués éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14842-7
EAN13 : 9782343148427
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 377 g