en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai de trichologie politique qui étudie la pilosité des puissants de l'histoire ancienne tout en établissant un parallèle avec les dirigeants actuels. Dans une approche transdisciplinaire, l'auteur aborde : l'empereur glabre Auguste, le foisonnement pileux des Antonins, la naissance de la tonsure monastique, la calvitie et la barbe philosophiques, le sens politique et religieux du poil, etc. ©Electre 2025
Poil et pouvoir
L'autorité au fil du rasoir
Et si l'exercice du pouvoir ne tenait qu'à un poil ?
Rappel de notre animalité, la pilosité obéit depuis toujours à des codes puissants. Elle dessine, au-delà de la cosmétique, de véritables hiérarchies sociales. Cheveux courts ou longs, calvitie, joues glabres ou barbues sont autant de modèles de gouvernement ou de subversion de l'ordre social.
La pilosité est donc affaire de pouvoir même si sa signification varie d'une époque à l'autre. Le modèle glabre d'Auguste, l'apparition d'un Christ barbu, la calvitie de César, la chevelure féminine, les cheveux longs des rois francs ou la barbe « fleurie » de Charlemagne en disent long sur la question de l'autorité et notre perception de celles et ceux qui l'incarnent.
La « trichologie » - l'étude du poil - montre ainsi que l'histoire s'écrit aussi au fil du rasoir !
Paru le : 07/06/2019
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Lançon
Éditeur(s) :
Ed. Arkhê
Collection(s) : Homo historicus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918682-51-6
EAN13 : 9782918682516
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 225 g