en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un point de vue sur le paysage de la poésie française et francophone depuis les années 1960 visant à en dégager les principales étapes et les diverses tendances, marquées par un renouveau du lyrisme et une oralité nouvelle après une période dominée par le textualisme et le formalisme. A travers les formes et les oeuvres étudiées, l'auteur aborde les enjeux majeurs de la poétique actuelle. ©Electre 2025
Dans le paysage brouillé de la poésie française contemporaine, Michel Collot s'attache à dégager quelques lignes de force, en retraçant les principales étapes de son évolution et en mettant l'accent sur certaines de ses orientations, souvent négligées par la critique et les anthologies récentes.
Après deux décennies marquées par le textualisme et le formalisme, les années 1980 ont vu le renouveau du lyrisme, qui ne se limite plus à l'expression du sentiment personnel mais s'accompagne d'une plus large ouverture au monde et de nouvelles formes d'oralité, qui renouent avec le chant, longtemps proscrit de la scène poétique française. « Il y a encore des chants à chanter », écrivait Paul Celan, en réponse aux tragédies de son siècle ; ils font entendre aujourd'hui, par la voix du poète, la polyphonie, harmonieuse ou dissonante, d'un monde désenchanté ou réenchanté.
À ces diverses tendances correspondent autant de façons différentes d'aborder les relations entre la poésie et la nature, le sujet et l'objet, le langage et l'espace, la lettre et le sens, le vers et la prose. Michel Collot analyse les formes singulières et les enjeux multiples qu'elles revêtent dans quelques oeuvres marquantes du dernier demi-siècle : celles de Bernard Noël, Michel Deguy, Jean-Paul Michel, Lionel Ray, Jean-Claude Pinson, Antoine Emaz, Philippe Jaccottet, Pierre Chappuis, François Cheng et André Velter.
Paru le : 21/02/2019
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Collot
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Les essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7143-1217-4
EAN13 : 9782714312174
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 432 g