en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à l'oeuvre Jour, Contre-Jour inspirée au compositeur G. Grisey par la lecture du Livre des morts de l'Egypte pharaonique. Les auteurs proposent une interprétation de ce morceau tout en rendant justice à sa singularité dans l'évolution de la pensée compositionnelle du musicien. Ils analysent les raisons techniques qui ont empêché pendant longtemps son exécution en concert. ©Electre 2025
Ce livre est dédié à l'étude de l'oeuvre Jour, Contre-jour que Gérard Grisey compose en 1979, pour treize exécuteurs, orgue électrique et bande magnétique à quatre pistes. Cette oeuvre est peu connue et a été pendant longtemps absente des salles de concert, pour des raisons techniques liées à la partie électronique sur bande magnétique.
Jour, Contre-jour naît de l'émerveillement de l'auteur pour L'Égypte Antique et s'inspire de l'analogie qui existe entre les phénomènes de diffractions des rayons lumineux et des sons que l'on appelle différentiels. Par l'étude de cette composition, le lecteur sera porté à se demander quel lien secret unit la science moderne du son à la mesure gnomonique des heures solaires dans l'Égypte Antique ; il découvrira ainsi l'existence d'un lien entre le temps musical et la foudroyante image de la barque solaire du dieu égyptien Râ. Mais les colorations métaphoriques ne devront pas nous tromper : la structure temporelle de Jour, Contre-jour est le fruit d'un calcul rigoureux ; un algorithme sous-entend des processus fluides et continus où chaque son et chaque durée s'inscrivent de façon ordonnée. L'analyse ici conduite sur les esquisses de composition de l'auteur en révèle la loi mathématique.
Paru le : 21/09/2018
Thématique : Autres courants musicaux
Auteur(s) : Auteur : Luca Cossettini Auteur : Angelo Orcalli
Éditeur(s) :
L'Harmattan Italia
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-31228-6
EAN13 : 9782336312286
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 118 g