en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de la pensée d'A. Camus, qui, sur les ruines de l'Europe d'après-guerre, fut un de ceux qui éleva la voix contre les abominations morales de son époque, sans jamais céder au désespoir du nihilisme triomphant et en dessinant les contours d'un avenir fraternel. ©Electre 2025
Sur les ruines de l'Europe, à l'heure de la bombe atomique et des camps, Albert Camus fut de ceux qui, sans relâche, élevèrent la voix contre les abominations morales de son temps. Il utilisa tous ses talents - journalisme, essai, discours, roman, théâtre - pour ne jamais céder au désespoir du nihilisme triomphant et dessiner les contours d'un avenir fraternel.
Youness Bousenna retrace l'itinéraire de cette pensée en restituant la profondeur d'un homme trop souvent dévalué en « philosophe pour classe de terminale » et dont l'éclat du style détourne parfois des idées qu'il porte. Car c'est dans le berceau solaire de la mer Méditerranée que son destin, des quartiers pauvres d'Alger au prix Nobel de littérature, s'est forgé. Puisant aux sources de cette nature généreuse et de la sagesse des vieux Grecs, Camus a proposé plus qu'une simple résistance. Dans un XXe siècle qui transforma la politique en religion et les individus en esclaves de la technique, il répondit à cette folie par la pensée la plus subversive qui ait pu être : préserver en chaque homme l'essentiel, c'est-à-dire sa part d'éternité.
Paru le : 14/03/2019
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Youness Bousenna
Éditeur(s) :
Première partie
Collection(s) : Vraiment alternatifs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36526-179-1
EAN13 : 9782365261791
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 114 g