en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de J. Le Gall, figure majeure de l'anarchisme à Brest et à Lorient dans la première moitié du XIXe siècle. Tour à tour militant à l'arsenal de Brest, libraire, partisan de Victor Griffuelhes, secrétaire général de la CGT libertaire avant 1914, il prône la grève générale et combat le militarisme du port breton. Avec en filigrane l'histoire du mouvement libertaire en Bretagne. ©Electre 2025
Dans la Bretagne de la première moitié du XXe siècle, les anarchistes ont pu créer à Brest et Lorient de véritables enclaves libertaires. Jules Le Gall, militant ouvrier à l'arsenal de Brest, en est devenu la figure la plus connue. Anarchiste, il veut renverser l'ordre bourgeois ; syndicaliste, il veut faire la grève générale pour fonder la république sociale. Avec le groupe libertaire brestois il va construire une Maison du Peuple, un lieu de revendication et de culture.
Pacifiste convaincu et militant internationaliste, il défend le droit d'asile pour les anarchistes espagnols Durruti et Ascaso, et combat pour que les anarchistes américains Sacco et Vanzetti ne soient pas exécutés. Il accueille à Brest les militants pourchassés, l'ukrainien Nestor Makhno comme l'italien Pio Turroni.
Avec Sébastien Faure et Louis Lecoin, il se bat aux côtés des anarchistes pendant la guerre d'Espagne.
Parmi ses engagements, la franc-maçonnerie sera l'un des plus profonds. Dénoncé en 1941 et déporté à Buchenwald pour « franc-maçonnerie et activités antiallemandes », il y décède. Après la guerre il sera effacé de la mémoire ouvrière.
C'est une histoire de solidarité et d'amitié, celui d'un cercle d'amis qui prend vie ici : Victor Pengam, le syndicaliste, promoteur du cinéma militant et des « pupilles » de la CGT, Paul Gourmelon, l'organisateur syndical, René Martin et René Lochu, les militants anarchistes, et tous les amis de la Maison du Peuple.
C'est aussi une histoire des ouvriers brestois, un contrepoint nécessaire à l'histoire militaire du grand port de guerre français.
Paru le : 14/03/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Guengant
Éditeur(s) :
Ed. Goater
Collection(s) : Mémoires immédiates
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97465-19-3
EAN13 : 9791097465193
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g