en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette partie de la correspondance de l'humaniste italien comprend huit courts traités métaphysiques, servant de propédeutique à la Théologie platonicienne publiée en 1482. Ces textes visent à faire concorder les enseignements de Platon et ceux du Christ, traçant ainsi un chemin vers le beau, le bien et la vérité qui fait culminer la métaphysique dans une esthétique. ©Electre 2025
Plus que de simples lettres familières, les huit opuscules qui composent le Livre II de la Correspondance de Ficin sont des petits traités métaphysiques, véritable propédeutique à la Théologie platonicienne publiée en 1482. Ces textes humanistes ne visent pas seulement à rénover la sagesse des Anciens, mais aussi à faire concorder les enseignements de Platon et du Christ - ce sans quoi il n'est pas de chemin vers le beau, le bien et la vérité. Sa dignité d'homme résidant dans son âme immortelle, l'homme s'efforce de s'unir à Dieu et de se porter à un contact mystique où la volonté amoureuse prime sur l'intellect spéculatif. De cette remontée anagogique, la lumière est le guide. C'est elle qui unit les formes corporelles et les formes incorporelles, et qui achemine l'âme vers le principe créateur de toutes choses. Par son éclat, par sa splendeur, elle est la manifestation même de Dieu. La métaphysique culmine ainsi dans une esthétique.
Paru le : 19/02/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marsile Ficin
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : De Pétrarque à Descartes
Contributeur(s) : Traducteur : Sébastien Galland - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sébastien Galland
Série(s) : Correspondance
ISBN : 978-2-7116-2842-1
EAN13 : 9782711628421
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g