en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure retrace sa propre histoire, celle d'une étudiante engagée à Téhéran jusqu'à son exil en France et la manière dont les écrits de Simone de Beauvoir l'ont influencée. Elle cite des extraits d'entretiens avec d'autres exilés épris eux aussi de liberté et avec les traducteurs de l'écrivaine française. ©Electre 2025
« J'ai encore rêvé de Simone de Beauvoir »
(Sepahbod Suréna, blogueur iranien actif en 2002 et 2003).
À la veille du 8 Mars 1979, Khomeiny appelle les femmes à se voiler dans les lieux publics. Tandis qu'en signe de protestation, les Iraniennes envahissent par milliers les rues de Téhéran et d'autres grandes villes du pays, en France Simone de Beauvoir prend position en leur faveur, au nom de l'universalité des droits des femmes.
Le deuxième sexe fut pour partie traduit en persan dans les années 1970, les milieux iraniens francophones connaissent l'écrivaine depuis les années 1960, mais la pensée de Simone de Beauvoir est longtemps restée dans l'ombre de l'existentialisme. Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Une jeunesse éprise de liberté se saisit de son image pour dire tout à la fois son vécu, ses rêves et ses désirs.
Ce voyage en Iran sur les traces de Simone de Beauvoir plonge au coeur des questions que l'islamisme soulève à propos de l'identité culturelle et religieuse, dans son rapport au social et au politique. Questions brûlantes, à l'heure où, en Iran et ailleurs dans le monde, les mouvements néoconservateurs puisent leur force dans l'exacerbation des appartenances identitaires.
Paru le : 04/01/2019
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Chahla Chafiq
Éditeur(s) :
Editions iXe
Collection(s) : Fonctions dérivées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90062-46-7
EAN13 : 9791090062467
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 209 g