en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs montrent que la diversité religieuse, caractéristique des sociétés contemporaines, est généralement abordée en termes de régulation, selon une politique de neutralisation et une philosophie de la tolérance. Puis, ils réfléchissent à la gouvernance de cette diversité en terme de pluralisme, de reconnaissance institutionnelle et de visibilité dans l'espace public. ©Electre 2025
Pluralisme et reconnaissance
La pluralité et la diversité culturelle des sociétés contemporaines sont abordées classiquement à partir de la thématique de la migration et de la régulation étatique. En contrepoids à cette approche, le présent ouvrage décrit les enjeux de reconnaissance autour de la diversité religieuse en termes relationnels, d'espace public urbain, de débat public, de visibilité publique et de reconnaissance sociale et juridique.
Après une première partie consacrée à l'éclaircissement de notions telles que pluralisme, reconnaissance, diversité, « superdiversité », sécularisation, « raison sensible », cet ouvrage discute les transformations légales et normatives des sociétés actuelles face à la diversité religieuse. S'ajoutent à cela plusieurs études de cas examinant les aptitudes pratiques de reconnaissance mutuelle et institutionnelle de différents acteurs locaux.
Cet ouvrage incite à penser la situation contemporaine des sociétés plurielles è la croisée de l'empirique et du normatif. Il revient aux fondements de l'approche de la régulation, posés par la philosophie de la tolérance, pour investiguer la réflexion en termes de reconnaissance.
Paru le : 03/01/2019
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Sciences des religions
Contributeur(s) : Directeur de publication : Irene Becci - Directeur de publication : Christophe Monnot - Directeur de publication : Olivier Voirol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7596-7
EAN13 : 9782753575967
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 442 g