en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la crise traversée par la Grèce depuis 2010 à la lumière de la pensée politique des deux poètes Yannis Ritsos (1909-1990) et Constantin Cavafy (1863-1933). Trois axes qui se dégagent de leurs écrits sont mis en lien avec les origines de la situation actuelle du pays : l'héritage de la guerre civile, l'autonomie sociale par rapport aux dogmes politiques et la notion d'errance. ©Electre 2025
Philosophie poétique de Ritsos et Cavafy
Depuis 2010, la Grèce est entrée dans la tourmente de la crise économique, enchaînée à une crise politique, morale et sociale. Il est urgent de saisir les raisons qui ont conduit les Grecs au pire moment de leur histoire après le rétablissement de la démocratie en 1974. Dans cet ouvrage, l'auteur analyse la vision de deux êtres politiques qui habitèrent poétiquement la Grèce contemporaine, Constantin Cavafy (1863-1933), l'Alexandrin, et Yannis Ritsos (1909-1990), le prolétarien. Trois thèmes essentiels à la compréhension de l'actualité de la Grèce ressortent clairement de leur philosophie poétique. D'abord, l'héritage de la guerre civile (1945-49) : le poète perçoit la multitude des victimes qui affichent clairement leur volonté de rester extérieures aux luttes intestines pour le pouvoir afin de simplement vivre avec les autres et de jouir en leur compagnie. Ensuite, une autonomie imposante des formes sociales par rapport aux dogmes et aux pratiques politiques, que l'auteur appelle nullité de loi ((...)). Enfin, l'expérience primordiale de la vie individuelle et collective comme voyage qui met l'accent philosophique sur le double sens du mot errance : l'erreur et le périple.
Paru le : 20/09/2018
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Panagiotis Christias
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Pensée
Série(s) : Les chemins d'Ulysse
ISBN : 978-2-84924-547-7
EAN13 : 9782849245477
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 200 g