en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la place qu'occupe le sport dans l'oeuvre du cinéaste populaire H. Decoin. Ancien champion devenu scénariste et réalisateur, ses films sont émaillés de références sportives tandis que son style se révèle à la fois vif, nerveux et rythmé. ©Electre 2025
Entre ligne de conduite et ligne d'écriture, le sport constitue la « carte génétique » du cinéaste populaire Henri Decoin. À la fois tuteur, bâton de pèlerin et source d'inspiration, il irradie son oeuvre artistique - contes, feuilletons ou films - et lui offre l'occasion de revenir sans cesse sur les traces de son passé.
Cet ancien champion sportif, devenu scénariste puis réalisateur après une carrière de journaliste à L'Auto, s'est amusé à faire son autoportrait en insérant systématiquement dans ses films diverses allusions au sport, tels une séquence de natation, le commentaire pugi- listique d'un personnage ou une photographie de cycliste subtilement placée dans le décor. Quant à son écriture, littéraire ou cinématographique, elle s'en est trouvée fortement teintée : vive, nerveuse, rythmée.
Cet essai sur les symptômes d'une sportsmanie aiguë invite le lecteur à découvrir la géographie intérieure d'un personnage haut en couleur dont les contours, entre réalité et fiction, sont plus poreux qu'ils n'y paraissent.
Paru le : 25/09/2018
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Thomas Bauer
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Desport et des histoires
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Decoin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-787-3
EAN13 : 9782842877873
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 456 g