en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de sociologues, d'historiens et de politistes sur les mémoires et les usages sociaux de la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, surnommée la Marche des Beurs. Certains mythes fondateurs sont interrogés, tels que l'émergence d'une génération spontanée, issue de l'immigration, qui affirmerait une nouvelle identité et porterait des revendications culturelles. ©Electre 2025
Cet ouvrage rassemble des sociologues, des historiens et des politistes pour interroger les mémoires et les usages sociaux de La Marche pour l'Égalité et contre le racisme de 1983. Il propose différents angles pour envisager une sociohistoire de cette mobilisation collective. Les contributions s'appuient sur les apports de la sociologie du militantisme et des mobilisations des groupes minoritaires pour étudier à nouveau frais un évènement et comprendre en quoi il a fait date dans l'histoire de France. Il entend également étudier la construction d'une mémoire de la Marche en lien avec la position sociale de ses porteurs, de ses lieux de production et en fonction des différentes échelles de l'évènement. Ainsi, l'ouvrage interroge certains mythes fondateurs relatifs à l'émergence d'une « génération spontanée » de « Beurs », qui affirmerait une « nouvelle identité » et qui porterait principalement « des revendications culturelles ». À cette fin, il invite à analyser la réception locale de l'évènement, contribuant à nuancer l'unanimisme dont il a été crédité, ainsi qu'à à étudier les freins rencontrés, les limites de son autonomie politique et, in fine, de ses promesses comme de sa portée. Enfin, le livre constitue un guide pour des enquêtes futures en faisant le point sur l'historiographie et les sources à disposition des chercheurs.
Paru le : 25/09/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Les passés dans le présent
Contributeur(s) : Directeur de publication : Samir Hadj Belgacem - Directeur de publication : Foued Nasri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-307-7
EAN13 : 9782840163077
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 386 g