en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'insurge contre le concept à la mode du vivre ensemble. Il entend montrer qu'en France, l'héritage de l'histoire et les blessures mal refermées ne favorisent pas une telle idée. Dénonçant par ailleurs la réalité de l'islam, une religion et civilisation qui selon lui ne peut cohabiter avec le monde non musulman sans chercher à le dominer, il appelle à un retour des valeurs de la France. ©Electre 2025
L'ouvrage proposé est un essai qui vise à dénoncer une de ces nombreuses impostures sémantiques dont les intellectuels des démocraties modernes sont friands : le « vivre ensemble ».
Au-delà de la formule, c'est une idée fallacieuse que l'on veut nous faire accepter comme un acquis sociétal ; en l'espèce, celle que les hommes, moyennant un minimum de tolérance et de bonne volonté, peuvent cohabiter dans la concorde, y compris les individus issus de civilisations radicalement opposées. Le but inavoué reste, bien sûr, de contrecarrer ceux qui dénoncent l'immiscibilité d'une immigration envahissante peu désireuse de s'intégrer.
Une première partie montre qu'en France l'héritage de l'histoire et les blessures mal refermées dont elle regorge ne favorisent pas le « vivre ensemble ».
Une seconde partie fait de même avec le poids de la politique, ou plutôt de la politisation de toutes les institutions de la société.
La troisième dénonce la réalité du problème de l'islam, religion- état-civilisation qui ne peut cohabiter avec le monde non musulman sans chercher à le dominer, ce qui interdit toute velléité de « vivre ensemble ».
Une dernière partie en appelle aux valeurs de la France forte de quinze siècles d'histoire pour rendre vivable une situation belligène qui ne peut aller qu'en s'aggravant si l'on persévère dans le déni de la réalité et si l'on continue à accepter l'inacceptable.
Paru le : 27/09/2018
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Thouvenin
Éditeur(s) :
Osmose
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915641-58-5
EAN13 : 9782915641585
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 264 g