en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La psychanalyste analyse les raisons et les enjeux qui ont conduit Benjamin Wilkomirski, auteur de Fragments, livre de souvenirs paru en 1995, et Misha Defonseca, auteure de Survivre avec les loups, roman paru en 1997, à s'inventer un passé de rescapé de la Shoah et à publier de faux témoignages. ©Electre 2025
Plus d'un demi-siècle après la fin de la Seconde Guerre mondiale, parurent deux témoignages de rescapés de la Shoah, Fragments de Benjamin Wilkomirski et Survivre avec les loups de Misha Defonseca. Deux faux qui sont les miroirs de l'usage contemporain de la mémoire des camps, du témoin et de la propension à la victimisation médiatisée. Deux oeuvres qui permirent une identité et une existence reconnues en lieu et place d'une certaine banalité.
Pourquoi sont-ce les images de l'Holocauste qui sont choisies comme vérité ? Quelle est la limite au mensonge et au vrai dans une vie ? Quel est l'enjeu d'une renommée ? De ce nom qui s'invente comme Benjamin Wilkomirski et Misha Defonseca, qu'est-ce ce qui se signe ? Qu'est-ce qui se traite par ces fictions qui nous portent ? Par une lecture portée par la psychanalyse, nous verrons que ces romans sont bien des témoignages cernant singulièrement la destinée de chacun - celui d'être parlant - dans une actualité renouvelée du camp de concentration.
Paru le : 18/09/2018
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Coralie Vankerkhoven
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Strauss
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-3653-9
EAN13 : 9782806636539
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 175 g