en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de la théorie deleuzienne de la pensée sans image, émanant d'une nouvelle image de la pensée et formulée dans Différence et répétition. B. Benit explique en quoi cette nouvelle image s'oppose à celle de la pensée comme représentation qu'il a analysée dans La critique de l'image représentative de la pensée. ©Electre 2025
Deleuze
La pensée sans image
Ecrire en philosophie consiste à rechercher « le problème d'une oeuvre », affirme Deleuze à la suite de Bergson. En s'inspirant de cette recommandation, 1 auteur cherche à construire le problème de l'oeuvre du « premier » Deleuze, d'Empirisme et subjectivité (1953) à Différence et répétition (1968). Le problème central de son oeuvre est celui de la définition même de la pensée : que signifie penser et s orienter dans la pensée ? La philosophie de Deleuze procède selon un triple mouvement : son point de départ consiste dans la critique de l'image de la pensée comme représentation ; ce qui lui permet de dégager ensuite son vrai commencement (les conditions réelles de la pensée) et enfin son authentique répétition (une pensée sans image). Pour mettre à jour ce triple mouvement, 1'auteur procède de manière archéologique, c'est-à-dire à la fois sur un mode historique en livrant le premier état de la pensée de Deleuze, et sur un mode problématisant en définissant la pensée se dégageant de présupposés. Le problème est double : comment commencer en philosophie, c'est-à-dire penser sans présupposés ? Et comment continuer à penser, en pensant « par le milieu », sans fondement ?
Ce second volume présente la théorie deleuzienne de la pensée sans image, surgissant d'une nouvelle image de la pensée. Dans Différence et répétition (1968) Deleuze crée une nouvelle image de la pensée, qui est le vrai commencement en philosophie. Seule, cette nouvelle image permet la lutte rigoureuse contre l'image de la pensée comme représentation, présentée dans le premier volume. Et, à la différence de la représentation, la nouvelle image est l'ensemble des conditions réelles d'une pensée sans image. La pensée sans image est ainsi une pensée immanente, à même le sensible, pensée pure et sauvage, sans orientation préalable, mais qui n'est surtout pas une pensée spontanée et naturelle. Pour Deleuze, la pensée sans image se réalise dans le système du simulacre qui ouvre a la réalité d'un domaine sub-représentatif. Depuis longtemps explorés par Deleuze, les simulacres sont décrits par des « phantastiques », ces notions qui se substituent désormais aux catégories de la pensée. Par-là, Deleuze bouleverse la philosophie transcendantale, héritée de Kant, en transformant le transcendantal kantien en « empirisme transcendantal » et en affirmant un empirisme de l'Idée, et cela, dans un double mouvement, critique et créateur.
Pour l'auteur, le défi a été de restituer fidèlement la pensée de Deleuze, radicalement nouvelle et donc parfois incomprise, sans la dénaturer par simplification ou l'obscurcir par excès de jargon.
Paru le : 18/09/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Benit
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Deleuze
ISBN : 978-2-343-15282-0
EAN13 : 9782343152820
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 488 g