en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1858, l'écrivaine Juliette Adam devient propriétaire d'un chalet à Golfe-Juan, une station balnéaire française de la Côte d'Azur. Devenu l'égérie de Léon Gambetta ainsi que la femme la plus écoutée de France, elle y invite George Sand deux fois de suite, en 1861 et en 1868. Leurs mémoires et leurs correspondances témoignent de l'amitié profonde qui s'est tissée entre les deux femmes. ©Electre 2025
George Sand et Juliette Adam, une amitié sous le soleil du Midi
« Si je pouvais dire et bien redire tout ce qu'il y avait de délicatesse, de sentiments, de noblesse de coeur, d'élévation morale, de haute compréhension de la vie, de sérénité conquise au prix des plus cruelles écoles, des plus douloureuses épreuves en George Sand ! Ma noble, ma grande, ma tant aimée amie, je donnerais le meilleur de la vie qui me reste pour que mon témoignage vous apporte ce respect qu'on vous dispute et qu'aucun de ceux qui vous jugent ne mérite plus que vous ».
Lorsqu'elle confie ce cri du coeur à ses mémoires, Juliette Adam (1836-19B6) est septuagénaire. Installée depuis peu à Gif-sur-Yvette dans une ancienne abbaye, celle qui fut l'égérie de Léon Gambetta, mais aussi la femme la plus écoutée de la IIIe République, se souvient des premiers pas qu'elle fit dans la cour des grands et notamment aux côtés de son amie George Sand (1804-1876). Propriétaire en 1858 d'un chalet à Golfe-Juan dont elle a elle-même dessiné les plans, Juliette Adam y invitera dix ans plus tard l'auteur de La Mare au Diable. Ce second séjour que fit George Sand dans le Midi de la France offre aux spécialistes, mais aussi aux profanes le regard amusé de la plus célèbre des Berrichonnes découvrant le soleil brûlant et les horizons immenses de la Grande Bleue.
Paru le : 03/09/2018
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Pascal Casanova
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michelle Tricot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8127-1008-7
EAN13 : 9782812710087
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 243 g