en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse les sources d'inspiration de La fable d'Orphée, un poème de plus de 300 vers publié en 1966 dans Cambria d'hivern, ouvrage posthume de J.S. Pons. Tout en explorant le sens du texte, il en livre une édition critique et restitue le processus de traduction française à partir des archives personnelles du poète. ©Electre 2025
Amb una estructura que recorda la d'un oratori musical ¡ amb un contingut que la converteixen en un autèntic testament literari, la Faula d'Orfeu, amb els seus més de tres-cents versos, constitueix possiblement la composició més coneguda de Josep Sebastià Pons i un dels cims de la poesia catalana contemporània. Poema fortament existencial, en ell Pons evoca Helena, la muller morta trenta anys abans, en un darrer intent de desafiar l'oblit, que és la mort. Després d'analitzar el sentit de la Faula d'Orfeu en el marc de la poesia ponsiana i molt especialment en el context del recull pòstum Cambra d'hivern (1966), del qual forma part, hom intenta determinar les fonts - tant antigues (Teòcrit, Ovidi i Virgili, sobretot) com modernes (Rilke) - en les quals s'inspirà Pons, i proposar una edició crítica del poema, a banda de reconstruir-ne la versió francesa que enllestiren els seus gendres (Enric Frère i Andreu Susplugas) després de la seva mort. I tot això, per primer cop, a partir dels materials d'arxiu del poeta, que l'autor d'aquest assaig porta anys estudiant de cara a la imminent publicació de la seva poesia completa, en edició critica, per part de l'editorial gironina Edicions de la Ela Geminada i de la Diputació de Girona.
Paru le : 01/11/2018
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Eusebi Ayensa i Prat
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Perpignan
Collection(s) : Collection Joan Lluis Vives
Contributeur(s) : Auteur : Joseph Sébastien Pons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35412-335-2
EAN13 : 9782354123352
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 334 g