en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le portrait d'un historien en ses archives, celles qu'il a consultées, mais celles aussi qu'il a constituées, est brossé à travers les visages de papier que constituent ses archives de travail. Ce n'est pas seulement la carrière du grand médiéviste qui est revisitée, mais aussi les pratiques et les procédures qui permettent le travail de l'histoire. ©Electre 2025
Georges Duby, portrait de l'historien en ses archives
Lorsqu'il s'agit de dresser leur autoportrait, les historiens se plaisent souvent à se camper face aux archives qu'ils compulsent et font parler. Ce livre se risque à retourner le miroir, en proposant le portrait d'un historien en ses archives, celles qu'il a consultées, mais celles aussi qu'il a constituées. Georges Duby fut l'historien scrupuleux et inspiré de la société féodale, mais il fut également l'archiviste méthodique de lui-même. C'est à explorer le « fonds Duby » déposé pour l'essentiel à l'Imec que cette enquête collective est consacrée.
Les historiens rassemblés par Patrick Boucheron et Jacques Dalarun, grâce au soutien de la Fondation des Treilles, entreprennent de saisir Georges Duby à travers les visages de papier que constituent ses archives de travail. Ce faisant, ils invitent le lecteur à entrer dans la fabrique de l'oeuvre.
Ce n'est pas seulement la carrière du grand médiéviste qui est ici revisitée, mais les pratiques et les procédures qui permettent le travail de l'histoire : fiches de cours, notes, correspondances, transcriptions de séminaires, brouillons et manuscrits. Voilà pourquoi ce livre ambitionne, à sa manière, d'illustrer une histoire matérielle du travail intellectuel.
Paru le : 21/05/2015
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard
Fondation des Treilles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Boucheron - Directeur de publication : Jacques Dalarun - Organisateur d’un congrès : Fondation des Treilles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014920-9
EAN13 : 9782070149209
Reliure : Broché
Pages : 472
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 776 g