en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la place occupée par Internet dans le monde social contemporain, proposant de l'envisager plutôt comme une continuité que comme une rupture. L'auteure plaide pour un modèle qui pense le réseau comme une extension des possibles, contrebalançant les critiques qui lui sont souvent faites, telles que la désocialisation et les exagérations auxquelles il donnerait lieu. ©Electre 2025
L'internet est-il le lieu de toutes les étrangetés, de toutes les irrégularités ? On peut être tenté de le penser comme une rupture avec notre monde.
Cet ouvrage explore ce modèle pour mieux défendre l'idée de la continuité. On insiste souvent sur les ruptures qu'il occasionne ; il couperait de toute vie sociale, provoquerait des dysfonctionnements de la personnalité. Ici la perspective s'inverse : l'auteur propose de penser l'internet dans le prolongement de notre monde. Le passage se fait de l'un à l'autre sans rupture, dans une fluidité des mouvements. Évitons la dénonciation de supposées étrangetés d'Internet. Il vaut mieux l'accepter, pour penser aussi bien cet enrichissement qu'il constitue, que les effets (parfois douloureux) d'amplification qu'il produit.
Isabelle Pariente-Butterlin propose un nouveau modèle : le regard que nous portons sur l'écran de notre ordinateur traverse une fenêtre et peut se penser comme une extension des possibles. N'oublions pas que nous suivons notre chemin sur l'écran éclairé de notre téléphone et que nous nous orientons ainsi dans un monde qui serait, sinon, silencieux et opaque.
Paru le : 09/11/2018
Thématique : Philosophie des sciences - Généralites
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Pariente-Butterlin
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Clair & net
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-609-6
EAN13 : 9782356876096
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 270 g