en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie d'Emile K. mort au front le 22 septembre 1914, à l'âge de 23 ans, à la Croix des Carmes, sans avoir revu ni sa famille ni sa fiancée Isabelle. ©Electre 2025
Émile K.
« Moralité ? Hélas oui : se méfier de tout ce qui est collectif. Surtout l'enthousiasme ». Cette conclusion de l'écrivain Henri Vincenot dans son roman Les yeux en face des trous illustre bien la fièvre qui grisa la France et les Français aux jours de la déclaration de guerre, en août 1914.
C'est le tocsin de l'église de Frouard qui sortit définitivement Émile de son champs sur le plateau des Rays. Dès cet instant, sa vie bascula et se résuma à celle de milliers d'autres hommes en âge de combattre. Le Gouvernement, l'état-major, « ceux d'en haut » allaient sacrifier une génération entière pour laver l'affront de 1870 et récupérer l'Alsace et une partie du département de la Moselle.
Émile K. ne revit pas sa tendre Isabelle abandonnée sur le quai de la gare alors que la foule criait « On les aura ! » Il fut tué d'un éclat d'obus à la base du crâne, à l'âge de vingt-trois ans, à la Croix des Carmes. Il tenait dans le creux de sa main la photo sur papier glacé de celle qu'il devait épouser.
Il était un des « Loups du Bois-le-Prêtre...
Paru le : 05/09/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Bruno Rouyer
Éditeur(s) :
Gérard Louis
Collection(s) : Romans
Contributeur(s) : Collaborateur : Jocelyne Bagard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35763-137-3
EAN13 : 9782357631373
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 350 g