en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du village de Fontès entre les années 1940 et 1960, à travers les souvenirs d'enfance des deux auteurs. ©Electre 2025
Deux amis livrent ici quelques souvenirs d'enfance qui ont pour cadre Fontès, un petit village du département de l'Hérault, au long d'une période qui s'étend de 1940 à 1960 (date large).
Leur récit est empreint de ruralité, à l'unisson de la majorité des communes de France à cette époque.
Cependant, leur ruralité porte les traces du passage d'une polyculture de subsistance à une monoculture viticole qui devait faire de l'Hérault le premier département viticole de France (dès 1860) et du monde.
D'où la description un peu sociologique de cette société d'interconnaissance et de l'épisode des vendanges qui marque le « fond de tableau » du récit.
Le lecteur ne manquera pas d'observer que les souvenirs de nos conteurs affluent lorsqu'ils se rattachent aux deux institutions fortes de leur sociabilisation : l'église et l'école. C'était aussi inévitable qu'évident, eu égard à l'Histoire de France, dans laquelle, il y a peu, la laïcité (1905) devait faire de l'école un marqueur éminent et le garant du bon niveau culturel de notre nation dans le concert des démocraties occidentales.
Puisse le lecteur accepter, avec bienveillance, ce que le récit de nos deux octogénaires concéderait, trop facilement ( ?), aux aigreurs que l'on attribue, conventionnellement, aux « Chantres du passé », pour ne pas y voir un épisode récurrent de la Querelle des Anciens et des Modernes.
À défaut, ne faudrait-il pas souhaiter qu'encore un peu de temps leur soit accordé pour leur permettre de « mûrir » en sagesse ?
Paru le : 16/04/2018
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Claude Alquier Auteur : Guy Rouch
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-4818-9
EAN13 : 9782750448189
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g