en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinquante ans après l'accession aux indépendances en Afrique, des conflits ont surgi dans les pays du Sahel. La colonisation a créé des Etats sans tenir compte des réalités politiques, notamment l'affirmation de la personnalité du peuple touareg. Les rébellions salafistes veulent remettre en cause les structures étatiques héritées de l'ordre colonial. Comment la France est-elle impliquée ? ©Electre 2025
Histoire des relations des pays du Sahel avec la France
Aujourd'hui, les pionniers de l'indépendance des pays sahéliens francophones seraient très surpris de constater la participation de l'armée française aux combats contre le terrorisme islamiste en Afrique de l'Ouest. En 1960, le premier chef de l'État malien, Modibo Keita, avait pourtant exigé l'évacuation sans délai des bases militaires françaises, symboles de la domination coloniale. En 2013, le président français François Hollande a répondu en urgence à l'appel de son homologue malien face à l'avancée de rebelles sur Bamako.
L'histoire des relations des pays sahéliens avec la France ne saurait être comprise sans un rappel du passé de leurs peuples. Les Français ont conquis de vastes territoires occupés par des populations d'origine saharienne et soudanienne en lutte séculaire quasi permanente. Ils ont mis fin aux razzias esclavagistes.
Cinquante ans après l'accession aux indépendances, les conflits ont surgi de nouveau dans la mesure où la colonisation a créé des états sans tenir compte de certaines réalités politiques comme par exemple, l'affirmation de la personnalité du peuple touareg. Contaminées par le salafisme terroriste, les rébellions veulent remettre en cause les structures étatiques héritées de l'ordre colonial. Pourquoi la France se retrouve-t-elle à présent impliquée dans ses anciennes colonies dans un conflit aux dimensions internationales ? Tel est l'objet de cet ouvrage.
Paru le : 04/09/2018
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Christian Roche
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15436-7
EAN13 : 9782343154367
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g