en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie la représentation de la femme sans-culotte à partir de deux types d'iconographie de l'époque révolutionnaire : un carnet de dessin et des graffitis retrouvés dans la chapelle de l'Annonciade à Martigues. ©Electre 2025
« Balance ton porc : le slogan qui s'est enflé au fil de l'année 2017 doit inciter les hommes à une prudente modestie vis-à-vis de leurs partenaires. Il invite à revisiter dans le passé non seulement le regard mais les comportements masculins. »
C'est dans ces termes que le dernier livre de Michel Vovelle, spécialiste de la Révolution française, nous engage à revenir sur les rapports hommes-femmes à travers deux exemples choisis du couple de sans-culotte. Il introduit le débat en reprenant l'analyse iconographique développée dans son livre La Révolution Française, Images et récits exposant le sans-culotte au féminin. Ensuite il nous présente un carnet de dessin datant de l'époque révolutionnaire figurant un sans-culotte voulant vendre sa femme aux diables. Pour terminer, il revient sur les dernières analyses des graffitis d'un sans-culotte affrontant le regard de sa « compagne », étudiés par ses soins dans les années 1980 dans l'église de l'Annonciade de Martigues.
Ce livre explore l'image de la femme au fil des scènes qui la dépeignait en ces temp-là.
Paru le : 22/10/2018
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Michel Vovelle
Éditeur(s) :
les Editions des Lilas
Collection(s) : Lumières de Provence
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9537614-8-1
EAN13 : 9782953761481
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 410 g