en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour de l'historiographie de la Shoah interrogeant le renouvellement des sources (publication de journaux intimes, collectes de témoignages, exploitation de nouveaux fonds ou encore utilisation de nouveaux types de matériaux) à l'heure de la disparition progressive de ses dernières victimes. ©Electre 2025
Vingtième Siècle. Revue d'histoire n° 139 juillet-septembre 2018
Spécial
L'histoire de la Shoah face à ses sources
Comme toute historiographie, celle de la Shoah est structurée en différentes strates, qui correspondent à différents temps et modes d'écriture de l'histoire : temporalité politique rythmée par des processus judiciaires et mémoriels, temporalité historiographique marquée par les approches microhistoriennes, temporalité scientifique, aussi, dépendante de politiques archivistiques, muséographiques et patrimoniales. Il est possible d'y adjoindre encore une dernière temporalité, qu'on peut qualifier de biographique : les femmes et les hommes qui ont vécu cette histoire ne seront bientôt plus là pour témoigner. Cette disparition engendre-t-elle une modification dans les manières de penser, de concevoir et d'écrire l'histoire de la Shoah ?
Ce numéro spécial étudie les renouvellements des sources (publication de journaux intimes, campagnes de collecte systématique de témoignages, exploitation de nouveaux fonds, de nouveaux types de matériaux) liés à la disparition des acteurs, et explore des lectures originales, la modification des points de vue et la mise en oeuvre d'approches inédites. En abordant l'historiographie à travers la question des sources, ce numéro interroge les fondements d'une histoire longtemps définie par son exceptionnalité.
Paru le : 06/09/2018
Thématique : Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claire Zalc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-3576-8
EAN13 : 9782724635768
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 488 g