en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des anthropologues, des géographes, des journalistes, des bergers, des agronomes ou encore des écologues dialoguent sur les confrontations entre le pastoralisme et les mondes politique, économique, foncier et réglementaire. Ils témoignent de l'inventivité de la culture pastorale tout en évoquant la France, l'Espagne et l'Italie, mais également la Roumanie, la Turquie ou le Kazakhstan. ©Electre 2025
Où pâturer ?
Le pastoralisme entre crises et adaptations
Le mode de vie pastoral, fondé sur la relation humains-animaux-territoires et sur la mobilité, est partout malmené. Concurrencés par les pratiques de nos sociétés fortement urbanisées, marginalisés par les excès d'une « idéologie verte » (écologisme, wilderness, véganisme...) quelles tentent d'imposer, les pasteurs cherchent leur place et posent cette question dont dépend leur survie et leur avenir : Où pâturer ?
Cet ouvrage collectif, rédigé par des spécialistes des cultures pastorales, en témoigne : en Espagne, en France, en Italie, en Roumanie, au Maghreb, en Turquie, en Kirghizie, au Kazakhstan, éleveurs et bergers sont confrontés à des vicissitudes politiques, foncières, réglementaires, souvent conflictuelles, et remettant partout en cause la pérennité des cultures pastorales pourtant productrices de biodiversité, de paysages remarquables et d'aliments de qualité.
Ces cultures se défendent depuis plusieurs milliers d'années en faisant preuve de flexibilité, d'inventivité et de ruse. Loin d'être moribondes, elles montrent partout leurs capacités de résilience et proposent des solutions hors des sentiers battus des modèles productivistes dominants développés par nos sociétés hors-sol, gourmandes en espace et en ressources.
Paru le : 10/09/2018
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cardère
Collection(s) : Hors les drailles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Marie Brisebarre - Directeur de publication : Guillaume Lebaudy - Directeur de publication : Pablo Vidal González - Illustrateur : Véronique Pitte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37649-006-7
EAN13 : 9782376490067
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 635 g