en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers cette incursion dans la vie souterraine de la France méridionale, l'auteur décrit l'ampleur de l'adhésion des élites régionales à la franc-maçonnerie et révèle divers événements ayant touché les loges du Midi au cours des années 2000-2010. Il analyse également les raisons qui font prévaloir les réseaux d'intérêts sur la réflexion initiatique, impactant ainsi la qualité du recrutement. ©Electre 2025
Voyage indiscret chez les francs-maçons du midi
La franc-maçonnerie connaît un essor exceptionnel dans le Midi de la France. Les hommes politiques, les patrons d'entreprises, les avocats, les policiers, les sportifs sont de plus en plus nombreux à passer sous le bandeau.
De Toulouse à Nice via la Corse, ce voyage inédit décrypte l'ampleur de l'adhésion de la nomenklatura régionale à cet ordre initiatique, lieu de réflexion et d'influence, réputé ouvrir sur les réseaux de pouvoir.
Cette incursion dans la vie souterraine de la région est riche de révélations : le meurtre à Benghazi d'un franc-maçon de Carcassonne patron d'une société militaire privée ; l'instauration en 2007 d'un gouvernement maçonnique au Centre hospitalier universitaire de Montpellier, sous l'égide d'un dignitaire de la Grande Loge de France ; le refus du Prince Albert de devenir le manitou des francs-maçons de Monaco, une fonction mirifique que lui offrait François Stifani, alors grand maître de la Grande Loge Nationale Française ; la double fidélité du colonel Arnaud Beltrame assassiné par un islamiste à Trèbes (Aude), officier très estimé a la fois par ses frères de la Grande Loge de France à Rueil-Nanterre, et par les chanoines de l'abbaye traditionaliste de Lagrasse dans les Corbières.
L'auteur mène son récit avec acuité, sans vénération ni malveillance. Il montre que la franc-maçonnerie n'a plus d'ennemi organisé. Hier virulents chez les catholiques, les communistes et dans l'ultra-droite, ses adversaires baissent la garde. Dans les loges, le recrutement se fait hétéroclite. Les obédiences se déchirent, s'éparpillent. La réflexion s'enlise trop souvent dans la médiocrité. Évoquant d'anciennes traditions, des frères préfèrent aujourd'hui prendre le large et s'engager sur des chemins buissonniers à leurs yeux plus stimulants.
Comme force de proposition, la franc-maçonnerie décline. En coulisse pourtant, via de très discrètes fraternelles, plus que jamais les réseaux s'épanouissent.
Paru le : 06/11/2018
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Jacques Molénat
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-653-0
EAN13 : 9782350686530
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 400 g