en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur la toile de J. Bertoncini, La tribbiera de Bisinchi, figurant une scène de battage du blé, ainsi que sur des photographies de scènes similaires réalisées par Isac Chiva dans les années 1950, cette étude anthropologique explore la culture rurale de l'île et propose à travers huit enquêtes un panorama de la Corse contemporaine. ©Electre 2025
Anthropologie sociale de la Corse
Objets, terrains, méthodes
Ce livre part de l'étude de La tribbiera de Bisinchi, une toile figurant une scène de battage du blé. Elle a été peinte dans les années 1950 par Joseph Bertoncini, un grand-oncle de l'auteur. Paysan, il s'inspirait de son quotidien. L'anthropologie sociale en Corse est une discipline qui a une histoire. Un de ses pionniers, Isac Chiva, a aussi photographié des scènes de battage durant la même période. Ainsi, simultanément, un montagnard corse et un chercheur d'un laboratoire parisien ont représenté les mêmes gestes pratiqués dans des villages voisins. Afin de comprendre ce qui distingue ou ce qui rapproche les deux approches, le lecteur est invité à lire huit enquêtes sur la culture corse contemporaine. Réalisées dans les années 2010, elles ont été menées sur divers objets, en arpentant différents terrains et en utilisant plusieurs méthodes. C'est en empruntant cette piste que, chemin faisant, en photographiant par exemple une reconstitution de tribbiera en 2014, s'ouvre un panorama de ce qu'est l'anthropologie sociale de la Corse d'aujourd'hui.
Paru le : 22/08/2018
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bertoncini
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Anthropologie du monde occidental
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15054-3
EAN13 : 9782343150543
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 432 g