en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1930 aux Etats-Unis, des milliers de personnes sont intoxiquées par un élixir alcoolisé, le ginger jake. L'auteur montre qu'au-delà de son aspect médical, l'épidémie devient un fait social laissant des traces dans la culture populaire. Il souligne les liens avec le discours raciste de l'époque, établissant une relation avec la résistance à l'esclavage par le poison depuis le XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Contribution à une histoire sociale des poisons
Le Ginger Jake
S'il existe déjà une abondante littérature sur la Prohibition aux États-Unis, une de ses conséquences les plus funestes, à savoir l'intoxication de dizaines de milliers d'Américains par un élixir frelaté, le Ginger Jake, n'a pas retenu l'attention des historiens. Or, la survenue de cet épisode sur fond de ségrégation raciale fut à l'origine de théories complotistes (« les Noirs empoisonnent les Blancs », allusion à la rébellion conduite par le nègre marron François Mackandal au XVIIIe siècle à Haïti) et de discours très virulents à l'encontre des « ruraux alcooliques et oisifs » de l'Amérique profonde.
Si, de prime abord, on peut supputer que le nombre des victimes suffirait aujourd'hui à qualifier cet épisode de crise sanitaire, une analyse de la gestion politique et scientifique de cet évènement dans l'Amérique des années trente tend à mettre en évidence la part prépondérante du politique dans les décisions ayant trait à la santé publique. Bien que tirant sa légitimité de la supposée neutralité d'une discipline scientifique (l'épidémiologie), la santé publique peut d'abord être « une politique de santé ». Dès lors, une crise sanitaire ne peut-elle être reconnue comme telle qu'en cas de crise politique ?
Paru le : 22/08/2018
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Franck Canorel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14671-3
EAN13 : 9782343146713
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 125 g