en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume comprend la correspondance anglaise de l'historien et philosophe français ainsi qu'un recueil d'ouvrages, d'articles, de conférences et de comptes rendus, pour certains inédits, consacrés à l'histoire politique de la Grande-Bretagne et aux développements qu'y ont connues les grandes idéologies des XIXe et XXe siècles : libéralisme, socialisme, nationalisme et internationalisme. ©Electre 2025
Rendu célèbre par sa monumentale Histoire du peuple anglais, publiée en cinq volumes entre 1912 et 1932, Élie Halévy (1870- 1937) est l'un des meilleurs spécialistes français des XVIIIe,XIXe et XXe siècles britanniques. Philosophe de formation, il étudie 1 utilitarisme et la formation du radicalisme philosophique. Historien de profession, il observe le laboratoire politique que constitue la Grande-Bretagne dans l'évolution des doctrines et des pratiques du libéralisme et du socialisme. Hanté par l'expérience de la Première Guerre mondiale, il analyse en spécialiste des relations internationales l'histoire diplomatique de l'Europe au cours du long XIXe siècle, la genèse de l'Entente cordiale, les origines et les conséquences de la Grande Guerre, tout en accordant une attention particulière à l'impérialisme britannique. Ses écrits mobilisent une approche globale, attentive aux jeux d'échelles et de circulations, à l'élaboration des doctrines autant qu'à leur réception et à la formation de « l'esprit public », aux décisions des grands hommes comme aux forces profondes de la presse et de l'opinion publique.
Le présent volume des oeuvres complètes d'Élie Halévy rassemble des textes publiés et célèbres et des écrits méconnus et inédits, à la typologie variée (manuscrits de cours, livres, articles, contributions à des ouvrages collectifs, conférences publiques, émissions radiophoniques, comptes rendus de lecture). Pour la première fois réunis et présentés dans la chronologie de leur rédaction, ces textes dialoguent entre eux et avec la formation du radicalisme philosophique et l'histoire du peuple anglais, dont ils sont les esquisses, les compléments, les contre-points. Ils donnent à voir l'historien en son atelier et témoignent de la diversité, tout autant que de la constance, des centres d'intérêt, des hypothèses théoriques et des propositions méthodologiques d'Élie Halévy.
Paru le : 06/05/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Elie Halévy
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Duclert - Directeur de publication : Marie Scot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie Scot - Préfacier : Christophe Charle - Préfacier : Marie Scot
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : 978-2-251-44883-1
EAN13 : 9782251448831
Reliure : Broché
Pages : 891
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 904 g