en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur la constitution du Centre européen d'études burgondo-médianes (1958), ses principaux animateurs, ses publications, les causes de son échec et l'impact que celui-ci a eu sur les dirigeants européens. Son rôle a été de contrer l'Europe supranationale et centralisatrice et de promouvoir des valeurs comme l'humanisme, l'ordre public et l'ethique chrétienne. ©Electre 2025
Une alternative à l'Europe technocratique : le Centre européen d'études burgondo-médianes (1958-1983)
Comment reconstruire l'Europe dévastée par six ans de guerre mondiale et menacée par la guerre froide ? La voie politique choisie par les dirigeants européens, en particulier le projet d'États-Unis d'Europe, déconcerte de nombreux intellectuels.
Dans ces conditions, un dynamique patron de presse belge, François Drion du Chapois, prend contact avec Gonzague de Reynold, professeur d'histoire à l'Université de Fribourg. Drion du Chapois cherche à mettre en valeur l'« Europe médiane », qui représente une synthèse des valeurs européennes qui lui paraissent essentielles : humanisme, décentralisation, ordre public et éthique chrétienne.
Afin de diffuser leurs idées, Drion du Chapois et Reynold créent en 1958 une association qui a pour but de contrer l'Europe supranationale et centralisatrice : le Centre européen d'études burgondo-médianes.
Cette étude expose la genèse du Centre, ses 25 ans d'existence sous cette forme, le contenu de ses publications, l'origine de ses membres.
Paru le : 15/01/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alain Chardonnens
Éditeur(s) :
Alphil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Richard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Cauchies - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Daniel Morerod
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940235-32-2
EAN13 : 9782940235322
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 334 g