en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Velma, assise sur un tabouret d'hôpital, est au chevet de Minnie la guérisseuse. Elle s'interroge sur les Noirs qui vivent dans le sud de la Géorgie, sur la politique, la poésie et la métaphysique. Une épopée tribale, tragi-comique, à la fois surnaturelle et ancrée dans la réalité. ©Electre 2025
« - Tu es sûre, ma belle, de vouloir aller bien ? » À partir de cette question (stupéfiante ? surprenante ? déroutante ?) par laquelle commence ce roman, un chemin est tracé comme on s'ouvre les veines... Velma, assise sur un tabouret à l'hôpital devant Minnie « la légendaire guérisseuse de la région », assiste à son interrogatoire tout en s'interrogeant elle-même sur ce qui se passe et s'est passé. Elle a tenté le suicide, elle, la guerrière, qui n'a pas cessé de lutter pour une vie juste, pour les femmes pour les Noirs pour les travailleurs. Toute sa vie et celle des « mangeurs de sel », la communauté africaine-américaine de Claybourne, une ville quelque part dans le Sud en Géorgie, va apparaître et se dire dans un mouvement inexorable fait de visions, de souvenirs, de flashbacks, de pensées, de regrets, de questions, où le politique, le poétique et le métaphysique sont liés. Liés à l'événement d'une guérison, à une catharsis aussi individuelle que collective. Pour Toni Cade Bambara « l'unité n'est pas une question insignifiante » mais centrale. Tout se tient.
« Elle se dit qu'on ne connaissait jamais vraiment quelqu'un avant d'avoir mangé du sel ensemble. »
Paru le : 09/11/2018
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Toni Cade Bambara
Éditeur(s) :
Ypsilon.éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Wicke - Traducteur : Marc Amfreville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35654-087-4
EAN13 : 9782356540874
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 500 g