en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir fait un bilan des actions de la CGT, l'auteur détaille ses défis futurs, européens et internationaux, ainsi que ses prochaines orientations. Contestant l'affiliation du syndicat à la Confédération européenne des syndicats (CES) et à la Confédération syndicale internationale (CSI), il plaide pour un syndicalisme de classe et un rapprochement avec la Fédération syndicale mondiale (FSM) ©Electre 2025
Le monde du travail fait face à un déficit de luttes, d'ambitions et d'organisation. Cela pèse sur l'état d'esprit général des travailleurs et sur le rapport des forces en France, en Europe et dans le monde. Après plus de vingt ans de reculs, une torpeur s'est abattue sur la principale organisation syndicale française. Où en est la CGT, ce syndicat de luttes que nous aimons, au premier rang du combat des cheminots, des électriciens, des Carrefour, d'Air France et des personnels de santé ? Comment fédérer les actions en cours pour mettre en échec Macron, les patrons, Bruxelles ? Le syndicalisme rassemblé est-il toujours d'actualité ?
Dans les rangs de la CGT, de nombreuses questions se posent sur ses orientations comme sur ses affiliations internationales à des organisations conciliatrices et réformistes comme la CES en Europe, ou la CSI internationalement. Or cette nouvelle période des luttes de classes impose de débattre, partager et agir sans ostracisme avec ceux qui ont les mêmes objectifs et valeurs, comme par exemple avec la FSM. Le 52e congrès confédéral de la CGT en 2019 à Dijon doit contribuer à ce bilan, cette mise à jour et ce droit d'inventaire. La CGT doit, comme elle l'a toujours fait, prendre parti pour demeurer la grande organisation de classe, de masse, démocratique et indépendante dont les travailleurs ont plus que jamais besoin.
Paru le : 22/06/2018
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Pagé
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Préfacier : Samir Amin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37607-142-6
EAN13 : 9782376071426
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g