en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'enfance campagnarde au Petit-Val, commune suisse du canton de Berne où le père de l'auteur retourna avec sa famille au printemps 1944 pour soutenir l'activité agricole de son propre père, Séraphin, devenu veuf. ©Electre 2025
En dépit de ma mémoire, ô combien défaillante et des mots souvent rebelles, j'ai ressenti l'impérieux besoin d'explorer l'herbier des mes souvenirs. Par leur évocation, mon ambition n'est autre que de dépeindre, quelques-unes des réalités sociales de ma région, l'atmosphère d'une petite famille campagnarde et de restituer les échos d'une dizaine d'années infusées par ce cher Petit-Val que je ne saurais oublier.
Je rassure d'emblée le lecteur. Les souvenirs consignés ne se rapportent qu'à une courte tranche de mon existence. Plus précisément, il s'agit de mes années d'enfance, du matin de ma vie, passé dans ce Petit-Val où je suis arrivé en 1945, venant du val voisin, le Grand-Val, qui s'ouvre à l'est de Moutier. J'avais six ans et quelques mois.
« Il faut vivre avec son temps, à quoi bon remonter le cours des années ! » Que de fois ne me suis-je pas fait cette réflexion ! Que de fois aussi, ne l'ai-je pas entendue ! Oublier le passé, renoncer à ses souvenirs ? Pour quelle raison ? Au diable donc ces objections ! Foin de ces questions qui me paralysent ! Le passé fait partie de moi, il est continuellement présent, c'est en lui, précieux terreau, que sont plantées mes racines. Il n'est donc pas question de l'ignorer.
Paru le : 01/03/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Denis Petitjean
Éditeur(s) :
Alphil
Collection(s) : Récits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782940235155
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 224 g