en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette fiction historique met en scène l'effondrement de deux empires, les Indes anglaises et l'Algérie française, à travers la correspondance échangée en 1945 et 1946 par deux anciens camarades du front d'Orient, Fabien et Tommy. S'y mêlent les commentaires d'Ethan, narrateur omniscient qui révèle des faits ignorés des épistoliers et offre une réflexion actualisée sur l'impérialisme. ©Electre 2025
D'un Empire l'Autre...
Une correspondance augmentée d'hier et d'aujourd'hui
Jusqu'en 1946, deux anciens camarades du Front d'Orient ont échangé une correspondance qui annonçait à mots couverts l'effondrement de leurs empires respectifs, les Indes anglaises et l'Algérie française.
Si cette correspondance s'est brutalement interrompue, leurs échanges résonnent encore bien au-delà d'eux, tant le « vertige d'empire » n'a jamais vraiment cessé de hanter l'histoire.
Profitant de cet imaginaire collectif, mais aussi d'un environnement politique de plus en plus instable, Ethan, sorte de narrateur-chroniqueur à la fois omniprésent et omniscient s'immisce dans leurs échanges. S'autorisant à peu près tout, il dévoile au lecteur certaines informations que les épistoliers eux-mêmes ignorent, dédaignent ou ne connaîtront jamais.
Par petites touches parfois partisanes et romancées, il enrichit et oriente le débat vers une réflexion plus large, plus actuelle, qui va de la faillite des États-nations à la résurgence d'un « process » impérial.
Paru le : 09/08/2018
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Stéphane JX' Beaumont
Éditeur(s) :
Persée
Collection(s) : Les archives du temps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8231-2445-3
EAN13 : 9782823124453
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 175 g