en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1936, Monique, quitte la France à l'âge de 9 ans pour suivre son père officier d'infanterie dans l'armée coloniale nommé capitaine chef du poste du camp de Kien-An au Tonkin. Cet album rassemble les souvenirs d'une enfance marquée par la mélancolie et le désoeuvrement. Avec sa soeur aînée, elles sont renvoyées de la pension religieuse. Livrée à elle-même, Monique rêve de dessiner et d'écrire. ©Electre 2025
Une enfant en Indochine 1936 - 1939
Récits du paradis
1936, Monique a 9 ans. Son père, Guadeloupéen d'origine, est officier dans l'infanterie coloniale française. Matheux et cavalier émérite, il est nommé à sa demande Capitaine Chef de poste du camp français de Kien-An, près d'Haïphong au Tonkin (actuel Vietnam).
Il débarque avec femme et enfants, deux filles, dont la plus jeune va découvrir la curieuse liberté d'une vie sans école : les deux soeurs sont rapidement mises à la porte, pour impolitesse, de la pension religieuse de Haïphong ; l'ainée est inscrite en 5ème à l'Ecole Universelle par correspondance, et comme il n'y a pas de cours élémentaire, Monique se retrouve livrée à elle-même.
Elle rêve de dessiner, de peindre et d'écrire, mais elle ne sait pas comment s'y prendre. Alors, en observatrice discrète, elle regarde vivre les grandes personnes, dont elle écoute les étranges conversations ; elle lit les livres et journaux qui lui tombent sous la main, et explore, seule, cet immense camp de l'armée française.
Bien plus tard, dans les années 1980, Monique Hanany Stap décide de raconter ces années de son enfance où la mélancolie et la tristesse se cachaient derrière des apparences de légèreté. Plus récemment, puisant dans sa mémoire intacte, elle réalise les illustrations : « peindre et écrire », deux rêves d'une enfant en Indochine, entre 1936 et 1939...
Suivons-la dans ses « récits du paradis ».
Paru le : 01/03/2018
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Monique Hanany Stap
Éditeur(s) :
Entre-temps éditions
Collection(s) : Petites pages vécues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914458-46-7
EAN13 : 9782914458467
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g