en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'acquisition de la langue maternelle et sur le principe reformulatoire mis en oeuvre par des enfants de 6 à 10 ans ayant grandi dans des familles parlant le français, l'italien, le croate ou le polonais. Si les procédures de reformulation se révèlent semblables quel que soit le langage, les phénomènes syntaxiques et lexicaux sont traités différemment selon la tranche d'âge. ©Electre 2025
Énonciation et syntaxe en discours
Reformulation et acquisition de la complexité linguistique propose une nouvelle réponse à la question de l'appropriation ou de l'acquisition de la langue maternelle, objet complexe, à la fois stable et en perpétuelle transformation.
Cette réponse est fondée sur le principe reformulatoire que les enfants appliquent spontanément. Ce principe est illustré, ici, auprès d'enfants qui restituent la même histoire. Ils ont 6, 8 et 10 ans et grandissent dans les langues maternelles suivantes : français, italien, croate et polonais.
L'ouvrage démontre que l'acquisition de toute langue maternelle s'explique par l'application de diverses procédures de reformulation entre énoncés sources et énoncés reformulés et que ces procédures sont comparables d'une langue à l'autre et différentes d'une tranche d'âge à l'autre. Il interroge certains phénomènes complexes, au niveau lexical ou syntaxique, et analyse comment les enfants, en fonction de leur âge, traitent ces phénomènes. Enfin, il montre que l'acquisition de la langue maternelle est une entreprise fondamentalement linguistique.
Paru le : 01/07/2018
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Iste éditions
Collection(s) : Sciences cognitives
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claire Martinot - Directeur de publication : Tomislava Bosnjak Botica - Directeur de publication : Sonia Gerolimich - Directeur de publication : Urszula Paprocka-Piotrowska
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-78405-392-5
EAN13 : 9781784053925
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g