en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des liens qui unissent la politique et les principaux registres de la psychanalyse : le symbolique, l'imaginaire ainsi que le réel et son corollaire la fiction, à travers les positions de Freud. Par l'analyse des textes du psychanalyste, l'auteur questionne notamment son raisonnement en vue de comprendre comment l'humanité se politise peu à peu. ©Electre 2025
Les fictions freudiennes du politique
Freud et le travail du négatif
Tout au long de ce texte, le lecteur pourra remarquer que la question politique n'émerge pas en référence aux modalités de présentation de son action la plus pratique, car notre propos vise à mettre en lumière ses principes, ne serait-ce que pour dévoiler leurs rapports défaillants à la vie de la cité. La psychanalyse se réfère aux principes directeurs de la politique, que ce soit dans son volet culturel ou proprement politique. Il faut noter, de cette manière, que cette expression plonge la question politique dans les enjeux de ces deux dimensions, apportant, de la sorte, un dernier portrait de ce que pourrait être la question politique pour la psychanalyse ; la politique est la mise en branle du récit fictionnel du politique.
Ainsi, Freud soutient que, selon la préoccupation consistant à montrer comment les groupes sociaux peuvent gérer leur transformation en collectivités politiques, l'avènement est associé à la politisation du groupe social. La voie donnée à ce concept de politisation est complexe, car les énoncés de tonalité politique portent initialement, dans son oeuvre, sur un continent d'investigation très vaste. L'effort freudien pour comprendre le passé de l'humanité et son histoire en est un exemple : il parle du caractère scabreux de la notion de politisation.
Paru le : 13/07/2018
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Alejandro Bilbao
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14896-0
EAN13 : 9782343148960
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g