en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dialogue qui met en scène divers personnages victimes de leur hypersensibilité et de la puissance du psychisme. Un texte initialement publié en 1837. ©Electre 2025
En 1837, Balzac publie ce dialogue, aujourd'hui méconnu par la majeure partie de ses lecteurs, dans l'édition des Études philosophiques et comme fragment d'un ouvrage annoncé, Le Phédon d'aujourd'hui, qu'il n'arrivera jamais à écrire. Il attribuait une grande importance à cet écrit et tous ceux qui ont lu La peau de chagrin, Séraphita, Louis Lambert ou La Recherche de l'absolu reconnaîtront, explicité ici, ce qui fut l'un des thèmes capitaux et des plus mystérieux de sa pensée et de son oeuvre.
La scène se déroule au Café Voltaire, place de l'Odéon, à Paris, un soir de décembre 1827. Autour de la table des philosophes, se racontent des histoires de rumeurs qui rendent fou, de nouvelles qui foudroient, de supercheries qui assassinent et de mots qui tuent. Comment le moral d'un individu a-t-il le pouvoir d'engager le corps dans des processus de somatisation qui peuvent conduire à la mort ? Victimes de leur hypersensibilité, les personnages de ces petits récits font l'objet de crimes que la justice humaine ne peut poursuivre car c'est uniquement la puissance du psychisme qui leur aura été fatale et c'est à ce titre que Balzac les qualifie de Martyrs ignorés.
Paru le : 22/11/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Honoré de Balzac
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Littéra
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francesco Fiorentino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-698-1
EAN13 : 9782845786981
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 92 g