en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique de six lettres écrites par J. de La Fontaine à son épouse en 1663, témoignant du voyage du fabuliste vers le Limousin, durant lequel il accompagna son oncle, substitut du surintendant Fouquet exilé à Limoges. Dans cette correspondance en forme de galanterie, il décrit les paysages et les oeuvres médiévales, renaissantes et classiques. ©Electre 2025
Relation d'un voyage de Paris en Limousin (1663)
Déjà traducteur de Térence, poète d'Adonis et du Songe de Vaux, conteur de quelques narrations au tour enjoué, La Fontaine adresse en 1663 six lettres en prose mêlée de vers à son épouse (et probablement au cercle étroit de leurs amis). Il y rend compte avec un air de badinerie amusée du seul voyage accompli durant une existence habituellement tendue entre la cité castelthéodoricienne et la capitale parisienne : le poète accompagne en Limousin son oncle par alliance, Jacques Jannart, substitut du surintendant Fouquet (disgracié deux ans plus tôt), exilé à Limoges.
Cet itinéraire dans la France de Louis XII, François Ier et Louis XIII est l'occasion d'apprécier les lignes des paysages également façonnés par l'homme et la nature et d'admirer les oeuvres d'art de la France médiévale, renaissante et classique : la grâce du Val de Loire des Valois et la symétrie de la cité et du château de Richelieu offrent à ses yeux deux manières d'organiser le royaume et de considérer les arts.
Cette correspondance en forme de « galanterie » constitue le lieu d'élaboration d'une réflexion politique et esthétique en cours de gestation et forme le laboratoire d'invention des Contes et des Fables à venir.
Paru le : 02/10/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean de La Fontaine
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Bibliothèque des littératures classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Damien Fortin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9775-4
EAN13 : 9782705697754
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 249 g