en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage scientifique et littéraire paru à la fin du XVIIIe siècle, qui rassemble préceptes, exposés techniques et variations lyriques sur la petite enfance, l'anatomie et les dangers de la mode. ©Electre 2025
Recherches sur les habillemens des femmes et des enfans
Ou Examen de la manière dont il faut vêtir l'un & l'autre Sèxe
Alphonse Leroy (1742-1816), bien connu de ses contemporains comme médecin aux opinions tranchées et tranchantes, commença une prolixe carrière d'écrivain médical avec ces Recherches sur les habillemens des femmes et des enfans. Dans cet ouvrage, il rassemble remarques, préceptes, exposés techniques et envolées lyriques à propos de la petite enfance, de l'anatomie, de la nature humaine, de la force de caractère et du danger des modes. Le vêtement, des langes au corset, en passant par la ceinture et le bonnet, lui paraît en effet au coeur des pratiques sociales ; cette protection du corps devient un péril lorsque les conventions contredisent la nature. La « nouvelle révolution », que guide Leroy, apportera le bonheur à tous : le jeune médecin dénonce la perversion des contraintes vestimentaires pour mieux persuader ses lecteurs d'une nécessaire réforme de leurs pratiques.
Le projet de Leroy soulève les questions de son époque sur la nature, la famille et la santé publique. Le nouveau-né peut-il survivre sans des soins éclairés par la médecine ? Les habitudes sociales nuisent-elles à l'organisme ? Le médecin a-t-il pour rôle d'éduquer la société ? Lui seul en effet connaîtrait tout autant la nature que les usages et les mirages de la culture.
Paru le : 22/10/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Alphonse Louis Vincent Leroy
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : La République des lettres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Cazes - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Charbonneau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9772-3
EAN13 : 9782705697723
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 293 g