en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'abbaye fondée en 1115 et dans laquelle, un siècle plus tard, saint Bernard fait rayonner la réforme cistercienne. Les bâtiments sont agrandis tout au long des siècles suivants, jusqu'au grand cloître du XVIIIe siècle. Après la Révolution, l'Etat achète l'abbaye pour y installer la plus grande maison de détention française. ©Electre 2025
Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l'abbaye de Clairvaux s'est trouvée en à peine plus d'un siècle, grâce à la personnalité de saint Bernard, à la tête d'une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne.
Ce rayonnement se traduit par des reconstructions successives de bâtiments toujours plus imposants, jusqu'au grand cloître du XVIIIe siècle. La Révolution disperse les moines et le rachat du site par l'État en 1808 sauve les constructions de l'ancienne abbaye, à l'exception de l'église, en y installant la plus grande maison de détention de France. Ce site si chargé d'histoire, où la fonction carcérale est en train de s'achever, est aujourd'hui à la fois un haut lieu du monde cistercien et un témoignage important de l'enfermement aux XIXe et XXe siècles.
La présente édition est une mise à jour complète de celle de 2003, tant dans ses textes et ses images que dans sa présentation.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Parcours du patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.
Paru le : 30/11/2018
Thématique : Architecture religieuse Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Commission régionale Champagne-Ardenne
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Parcours du patrimoine
Contributeur(s) : Auteur : Gilles Vilain - Auteur : Jean-François Leroux - Photographe : Jacques Philippot - Cartographe : Stéphane Froehlich - Cartographe : Abdessalem Rachedi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36219-164-0
EAN13 : 9782362191640
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 197 g