en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes parus entre 1965 et 1975 et illustrant la rupture, dans la théorie communiste, avec le programmatisme. Ils abordent le mouvement des conseils en Allemagne, la bureaucratisation de l'URSS, les débuts des organisations ouvrières en Russie, la contradiction du capital et la lutte des classes. ©Electre 2025
Rupture dans la théorie de la révolution
Textes 1965-1975
Autour de 1968, une certaine conception de la liaison entre le « mouvement ouvrier » et la révolution s'est définitivement effondrée. Pratiquement et théoriquement, la révolution comme dynamique de la classe ouvrière devenant classe dominante, libérant le travail et s'emparant des moyens de production existants est devenue irrémédiablement caduque. Une nouvelle période s'ouvrait alors. De nombreux groupes théoriques issus de l'ultra-gauche ou de l'anarchisme ont alors tenté de comprendre et de formaliser cette rupture : la révolution communiste signifiant désormais l'abolition du capital et de toutes les classes sociales, y compris le prolétariat lui-même, devant alors se nier dans sa propre activité et abolir ses fondements que sont la valeur et le travail. La révolution était devenue communisation, c'est-à-dire une abolition sans transition du capital dans la création de rapports communistes.
Paru le : 13/09/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Entremonde
Collection(s) : Senonevero
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Danel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940426-49-2
EAN13 : 9782940426492
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 608
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1066 g