en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'évolution de la diplomatie belge dans la seconde moitié du XXe siècle. Le département des Affaires étrangères se développe et son emprise s'étend à la coopération au développement, à l'énergie et à l'environnement. Les diplomates belges sont les défenseurs des intérêts nationaux. ©Electre 2025
Construction européenne, engagement atlantique, indépendance du Congo, guerre froide... En cette seconde moitié du 20e siècle, la diplomatie belge est sur tous les fronts. Dans un monde qui change, il lui faut défendre les intérêts nationaux. Ce qui nécessite de pouvoir disposer d'un outil performant. Or, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, le ministère des Affaires étrangères apparaît comme une administration légère et vaguement désuète. Le « Département » va devoir se transformer. Comment ? En améliorant La formation des diplomates, en résistant aux offensives des autres ministères, en recrutant des candidats flamands... Ces changements s'opèrent sur fond de politisation rampante et de fédéralisation du pays. Ils prennent place dans un ministère où les résistances sont nombreuses et les rivalités parfois vives. L'enjeu est pourtant essentiel : ni plus ni moins, il y va de l'image de la Belgique dans le monde. Ce livre s'appuie sur des archives inédites patiemment dépouillées à Bruxelles, Paris, Londres, Washington et ailleurs. Il repose aussi sur le témoignage d'une trentaine d'anciens ministres et diplomates.
Paru le : 20/04/2018
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Vincent Delcorps
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Louvain
Collection(s) : Scène internationale
Contributeur(s) : Préfacier : Etienne Davignon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87558-611-7
EAN13 : 9782875586117
Reliure : Broché
Pages : 636
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 1025 g