en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude issue d'une thèse sur les manuscrits privés de G. Canguilhem concernant la période d'enseignement de la philosophie, dès 1929, et de l'histoire des sciences, dès 1955, dans les lycées et universités françaises. L'analyse de ces inédits permet de porter un nouveau regard sur G. Canguilhem en tant que philosophe de l'action. ©Electre 2025
Georges Canguilhem inédit
La pensée de Georges Canguilhem (1904-1995) connaît un regain d'intérêt dans les lieux académiques, philosophiques et scientifiques. Ainsi, le 3 décembre 2011, a eu lieu à l'Université Paris-1 un colloque international intitulé « Un nouveau Canguilhem ? » à l'occasion de la sortie du premier volume des Oeuvres complètes, qui a jeté une vive lumière sur des écrits de jeunesse - philosophiques mais aussi bien politiques - peu connus jusqu'alors.
Mais que peut-on alors apprendre de la lecture des manuscrits privés de Canguilhem ? Est-ce que ces écrits inédits, qui ne sont accessibles au public que depuis 2008, confirment l'opinion générale, vague et assez répandue, qui consiste à avoir affaire à un philosophe des sciences, de la biologie et de la médecine ?
Ce livre, qui se focalise surtout sur l'analyse des manuscrits concernant la période d'enseignement de la philosophie (dès 1929) et de l'histoire des sciences (dès 1955) dans les lycées et dans les universités françaises, a l'objectif ambitieux d'ouvrir sur une conception peu débattue, qui tend à voir en Canguilhem, du point de vue général de sa doctrine, un philosophe de l'action. En effet, si les textes publiés ne le thématisent pas de manière formelle, les écrits inédits approfondissent ce concept en lui conférant le terme spécifique d'« action ».
Paru le : 27/07/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Emiliano Sfara
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Anastasios Brenner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14466-5
EAN13 : 9782343144665
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 573 g