en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que vient de se dérouler le second tour de l'élection présidentielle malienne, T. Sissoko et des membres de l'APUMAF se sont entretenus en avril et en mai avec deux ex-candidats, Moussa Mara et Mountaga Tall, qui livrent leur vision de la jeunesse, de l'enseignement supérieur et de l'économie. ©Electre 2025
Dans un monde trouble, un monde où la connaissance et la rationalisation s'imposent comme principes majeurs de gestion des affaires des États, il n'est plus possible pour l'intellectuel de se cacher derrière des notions d'indépendance, de souci majeur pour la neutralité du savoir et de crainte d'une instrumentalisation. Il est attendu de lui « d'accuser » qui de droit au nom de la justice, de « s'indigner » face à l'inacceptable et d'avoir un « rêve » plus grand pour son peuple. Il est aussi attendu de l'intellectuel d'agir selon la vérité, d'agir pour le progrès et d'agir pour le savoir. Forte de ces principes, l'Association de la diaspora professionnelle, universitaire et scientifique malienne de France (APUMAF) a initié des dialogues avec les candidats à l'élection présidentielle de 2018 sur la jeunesse, l'enseignement supérieur et l'économie.
Faut-il insister sur l'idée que le débat démocratique peine à faire son entrée dans le paysage politique malien ? Les élections ne se gagnent pas forcément sur la pertinence des programmes politiques ou sur des projets de société des candidats. D'autres manoeuvres dont les contours sont obscurs continuent de se jouer au Mali. Pour beaucoup de candidats, participer à un dialogue et rencontrer la communauté universitaire et scientifique afin d'expliciter ces idées sont des démarches hasardeuses peu rentables pour gagner une élection. À quoi bon ?
Paru le : 10/07/2018
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Tiefing Sissoko
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Personne interviewée : Moussa Mara - Personne interviewée : Mountaga Tall
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15365-0
EAN13 : 9782343153650
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 130 g