en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du patrimoine architectural Art nouveau et Art déco de Montparnasse ainsi que de ses environs immédiats : ateliers d'artistes, immeubles de rapport, églises, édifices publics, bars et restaurants tels que le Select, la Coupole ou encore la Closerie des Lilas. Les réalisations sont signées Henri Sauvage, Michel Roux-Spitz, Louis Süe, entre autres architectes. ©Electre 2025
Montparnasse
1900-1930 - Art nouveau - Art déco
Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse, après la Première Guerre mondiale, a détrôné Montmartre et est devenu un carrefour du monde artistique. Les noms de quelques lieux de rencontres cosmopolites et festifs de l'époque, La Coupole, La Closerie des Lilas, Le Select, La Rotonde, Le Dôme, Le Jockey... sont passés à la postérité.
L'architecture fut aussi de la partie, et deux styles neufs, l'Art Nouveau, avant 1914, puis l'Art Déco, ont accompagné l'effervescence culturelle de ce quartier qu'hantaient, parmi d'autres, Paul Fort, Man Ray, Picasso, Pascin, Modigliani, Hemingway, Cocteau, Kiki la reine de Montparnasse, Joséphine Baker...
Les glaces et les céramiques du Bouillon Chartier, l'immeuble à gradins de la rue Vavin, les précieux bow-windows de Théo Petit, la tombe en mosaïques étincelantes de la famille Wallon, les couples lascifs du sculpteur anarchiste Emile Derré, les portes fantastiques d'Eugène Petit, la forêt de métal de Notre-Dame-du-Travail... autant d'expressions d'un art neuf dont les courbes sensuelles bousculent joyeusement les autres styles.
Après la Grande Guerre, les pavements en mosaïque des brasseries, les piliers peints de La Coupole, les audacieuses verrières des ateliers d'artistes, les vitraux de Louis Barillet, les aménagements élégants de Rob Mallet-Stevens les appartements bourgeois, les HBM... renvoient à une société modernisée qui apprécie la vitesse, encense la Fée Électricité, promeut la libération de la femme, découvre les bains de mer et la nudité, accueille le jazz, Vamerican bar et ses cocktails.
Les architectures, formant la scène bâtie des mythiques « années chaudes » de Montparnasse et des quartiers voisins de Plaisance et du Petit Montrouge, sont rassemblées ici pour la première fois. Elles sont signées par de grands noms : Henri Sauvage, Louis Süe, Michel Roux-Spitz ou Bruno Elkouken, mais souvent aussi, par d'autres créateurs talentueux tombés dans l'oubli et à redécouvrir absolument.
Paru le : 09/11/2018
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Maurice Culot Auteur : Patrice Maire
Éditeur(s) :
Archives d'architecture moderne
Collection(s) : Art nouveau, Art déco
Contributeur(s) : Collaborateur : Juliette France - Collaborateur : Maximilien Flais - Photographe : France de Griessen - Préfacier : Jean Papahn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87143-344-6
EAN13 : 9782871433446
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 1354 g