en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La véritable histoire d'Alphonsine Plessis qui inspira le personnage de la dame aux camélias de Dumas, puis l'opéra de Verdi. ©Electre 2025
Auréolée par la légende, elle a réellement existé !
En réalité, cette célèbre courtisane ne s'appelait ni Marie du Plessis, nom de demi-mondaine, ni Marguerite Gautier comme dans le roman La Dame aux camélias de Dumas fils, ni Violetta Valéry comme dans La Traviata (en italien, la dévoyée, celle qui est en dehors de la voie), l'opéra de Giuseppe Verdi. Elle se nommait plus prosaïquement Alphonsine Plessis et était née en Normandie le 15 janvier 1824, près d'Alençon.
Enfant abandonnée, elle trouva un « protecteur », le jeune duc de Guiche qui la « lança » à Paris dans le demi-monde, lui assurant élégance et culture - elle jouait du piano et chantait à merveille -. On la décrivait ainsi : « C'était une créature d'une éblouissante beauté et admirable par les grâces de son esprit », tandis que Dumas fils, son amant le plus célèbre, la dépeignait comme « grande, très mince, noire de cheveux, de longs yeux d'émail, vifs et fiers, les lèvres du rouge des cerises, les plus belles dents du monde... ses longues anglaises, une robe décolletée, ses bracelets d'or, sa rivière de diamants faisaient d'elle une femme dotée d'un charme romantique indéniable propre à troubler... » Menant une succession de plaisirs éprouvants, soupers, soirées théâtrales, concerts, bals, elle devint très malade, crachant le sang, fuyant par une vie de débauche une douloureuse réalité et pensant se racheter par la souffrance et le sacrifice d'un grand amour, elle devait mourir à vingt-trois ans et connaître une gloire immortelle grâce à Dumas fils et à Verdi.
Paru le : 18/06/2018
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Bergeon
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-4828-8
EAN13 : 9782750448288
Reliure : Broché
Pages : 41
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g