en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dossier sur le marché de l'art aborde l'offre sous l'angle de l'artiste en tant que producteur et de l'oeuvre d'art en tant qu'objet de négoce. Il s'intéresse ensuite aux différents intermédiaires qui interviennent entre l'offre et la demande. Enfin, il considère les différents publics de ce marché en Belgique francophone. ©Electre 2025
L'art et son marché
Concevoir l'oeuvre d'art comme une marchandise n'est pas chose aisée, en raison de son statut artistique. Pourtant, refuser de penser l'art sous l'angle du marché revient à négliger toute une réalité qui l'entoure et participe à sa définition.
Si le négoce de l'art renvoie l'image d'une niche réservée à l'élite, la réalité est bien plus variée. Artistes, conservateurs, experts, marchands, galeristes, commissaires-priseurs ou collectionneurs travaillent souvent dans la discrétion et dans un environnement incertain, dépendant d'un ensemble de contingences économiques, sociales, politiques et culturelles.
Vu sa longue et riche tradition artistique, la Belgique entretient des liens étroits avec l'économie de l'art. Nombre d'artistes plasticiens belges, de toutes époques, sont aujourd'hui des représentants majeurs de l'histoire de l'art et leurs oeuvres circulent sur le marché de l'art. Pour sa part, Bruxelles continue à s'imposer sur la scène internationale de l'art contemporain. Malgré cela, peu d'études existent en Belgique francophone sur l'impact de cette économie florissante, mais difficile à cerner en raison notamment de l'opacité de ce marché.
Ce Dossier présente les principaux protagonistes du marché, privés et publics, et les interactions qui s'établissent entre eux. Sont examinés tour à tour l'offre du marché de l'art sous l'angle de l'artiste et de l'oeuvre, les différents intermédiaires qui interviennent entre l'offre et la demande, et la demande elle-même.
Paru le : 11/07/2018
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Marché de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Anne-Sophie Radermecker Auteur : Sybille Du Roy de Blicquy
Éditeur(s) :
CRISP
Collection(s) : Dossiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87075-187-9
EAN13 : 9782870751879
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g